Peinture et dessin sur papier,  Peinture sur toile

Les Ateliers

Cela fait depuis 2005 que j’explore régulièrement le thème des ateliers de peintre, ou des natures mortes où se côtoient tubes, pinceaux, flacons et autres couleurs.

Tout au long de ma jeune carrière de peintre, mes peintures ont beaucoup évolué, chaque tableau constituant pour moi une expérience nouvelle. Au delà de la variété de styles et d’inspirations, allant de peintures très académiques à des peintures plus contemporaines, des œuvres plus réalistes et narratives (la série sur le thème du métro que j’ai réalisée dans mes premières années) à des œuvres plus abstraites (la série Ombres des feuilles), ce qui est toujours présent dans mon travail est le besoin de trouver un point de convergence entre la sensualité physique des objets – je suis intéressée par la façon dont ils vibrent et interagissent les uns avec les autres dans un espace et un temps donné – et la sensualité picturale, où la variété des matières, des tons, des nuances et des couleurs se synchronisent sur la toile pour créer un rythme riche et régulier. Pour moi, une bonne peinture est un lieu où les deux réalités, physique et picturale, peuvent coexister sans que l’une ou l’autre ne suffoque. Ainsi, il y a toujours dans mon travail une volonté de provoquer une confrontation littérale entre le monde physique et le monde pictural. C’est ce qui me plait dans le sujet des ateliers de peintre : les matériaux de peinture, les tubes, les pinceaux et les palettes de couleurs y sont à la fois le sujet, le médium et la touche de peinture qui se résolvent alors en une seule entité.

Throughout my young career as a painter, my artworks have really evolved, as each piece is a new experiment. Beneath the variety of styles and inspirations, from very academic paintings to more contemporary ones, from more realistic and narrative works (the Stations series I did in my early years) to more abstract ones (the Shadow of leaves series), the one aspect that is always present in my work is the urge to find a point of conjunction between the physical sensuality of objects – I am interested in the way they vibrate and interact with each other within a given space and time – and the pictorial sensuality, where the variety of materials,  tones, shades and color synchronize on the canvas to create a rich and steady rhythm. For me, a good painting is where both realities, physical and pictorial, can coexist without one suffocating the other. Thus in my recurrent themes lies a literal confrontation between the physical world and the pictorial one. The painting materials, tubes, brushes and color pallets of a studio’s still life are the subject, the medium and the touch of paint that resolve in a single entity.

En voici une sélection.